Hokusai manga ; Edo Porn (Kaneto Shindo, Japon, 1981)

edo-porn

Don’t miss Hokusai’s muse

Parallèlement à la sortie de l’anime Miss Hokusai de Keiichi Hara (Un été avec Coo), il est amusant de découvrir ce film de 1981, globalement raté mais gentiment paillard. Si la partie érotique fonctionne bien, elle ne prend malheureusement place que sur la moitié d’un métrage dont la durée avoisine les deux heures. Pour le reste, un pénible biopic sur-respectueux de l’artiste joué par ce bon vieux Ken Ogata ne sait pas trop bien où il va. Dès lors, ne gardons en mémoire que la version courte, comme le kimono de notre donzelle.

La fille du peintre, jolie garçon manquée, se promène seins à l’air là-dedans tandis qu’une formidable muse, incarnée par la très émouvante Kanako Higuchi (le chouette chambara Roningai), amène l’illustre génie de la gare d’Estampes à son Rêve de la femme du pêcheur, sa célèbre shunga (gravure érotique). Terminus, tout le monde descend ? Non, d’autres arrêts des fesses naîtront de cette oeuvre fondatrice du hentai à base de tentacules, genre dont un Urotsukidodji sera le chantre à la fin des années 80. Ce clou du spectacle, très émoustillant, ne remplace toutefois pas à mes yeux cette façon très coquine qu’a le modèle de faire grincer un raisin entre ses dents. Geisha style à mort. Pour l’anecdote, on retrouvera Ken Ogata et Kanako Higuchi à peine 10 ans plus tard dans le dernier Zatoichi de Katsu, Zatoichi 26.

edo-higuchi1-frame-1

tumblr_n366x22cze1sm085eo4_1280

Résumé : L’artiste connu dans le monde entier, Hokusai, est un veuf qui n’arrive pas à gagner d’argent. Il vit avec sa fille Oei dans la maison d’un ami, Bakin. Hokusai rencontre une femme appelée Onao et se retrouve irrésistiblement attiré par elle, mais elle disparait soudainement. Un jour, Oei ramène à la maison une jeune fille qui ressemble trait pour trait à Onao. Hokusai commence à peindre, en utilisant la jeune fille comme modèle.

Publicités
Cet article a été publié dans Images dérisoires, Japon, Tagadatsointsoin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s