Les ailes d’Honneamise (Hiroyuki Yamaga, Japon, 1987)

honne

L’apparat des héros

En HD, c’est beau, très beau. Le BR d’@Anime épate avec sa patine visuelle et sonore : le 5.1 jap’ rend justice à la musique de Sakamoto. L’expérience en salon est optimale, plaisante. Le film reste toutefois le même, à savoir cette boursouflure ambitieuse, parfois géniale, qui nous offre de vrais moments d’animation plombés par un scénario qui semblerait presque improvisé au gré des évolutions des dessinateurs. Peu d’enjeux, une love story juste mignonne et, surtout, ce protagoniste comme le film, perpétuellement endormi, confèrent à l’oeuvre un pouvoir soporifique qu’on peut trouver bienvenu… ou frustrant. Ils avaient les moyens d’arriver à un chef d’oeuvre. N’est pas Akira qui veut.

Reste que je l’aime bien, cette grosse démo technique du savoir faire du pays à la fin des années 80. Il manque juste un vrai sujet, quelque chose à dire, à raconter. Se raccrocher in extremis aux branches du Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio n’aide pas. Cela tire à la fois la pseudo thématique (y’en a pas) du film vers le bas ainsi que son score original, qui se voit ainsi comparé inutilement à celui de Philipp Glass.

Résumé : Shiro est un pilote sans avenir qui se retrouve engagé dans la Royal Space Force, une branche méprisée de l’armée de l’air. Sa rencontre avec Riquinni le pousse à devenir le premier homme dans l’espace. L’armée qui finance le projet veut utiliser ce programme pour lancer une nouvelle guerre mondiale. Une course contre la montre est engagée pour réussir le premier lancement.

Publicités
Cet article a été publié dans Asie, Chroniques, Dessins animés, Japon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s