The Tower ( SON Ye-Jin, Corée du sud, 2012)

fullsizephoto268873

Je prends ta tour avec mon feu

Oublions le chinois raté Out of Inferno : les films pompiers, les coréens, c’est leur job ! A Roland Emmerich d’applaudir certainement des deux mains devant ce film catastrophe au cahier des charges – c’est chargé – parfaitement rempli. Femme enceinte : check ; ‘tite enfant à sauver : check ; capitaine téméraire : check ; politiciens corrompus (pléonasme) : check ; vigile en mode « moi d’abord », check. Ca fait certes cliché, mais après (avant, le film date de 2012) le naufrage du Sewol dû à une chaîne de corruption hallucinante, ou, plus proche de nous, le drame de la tour Grenfell de Londres et son gerbant « laissons crever le peuple » en amont, le film ne fait qu’effleurer l’ampleur d’une déresponsabilisation de masse des cadres et dirigeants.

Bref : ça passe en force grâce à un rythme assez soutenu une fois passée l’exposition, de chouettes effets spéciaux – que doit d’ailleurs jalouser Pierre Jolivet, parce que son très sympa Les hommes du feu aurait bien eu besoin d’un peu de ce budget pour sa finale- quelques bons acteurs en tête de gondole, la légère dose d’humour qui va bien, de chouettes morceaux de bravoure (la traversée du pont de verre, la chute de l’ascenseur…) et, surtout, des pompiers qui courent au ralenti au milieu des flammes. M’en lasse pas. Manque juste, à la rigueur, un Bruce Willis venu passé Noël en famille dans cette « Nakatomiazéo » Plazza de service.

Résumé : Alors qu’une fête de Noël se tient dans un immeuble de luxe, un incendie se déclare. De nombreux pompiers sont alors envoyés sur place pour sauver les invités. 

Publicités
Cet article a été publié dans Asie, Chroniques, Corée du sud. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s